Territoire Découverte Municipalité Annuaire
Choisissez une rubrique
Ouvrage

Chroniques du passé

Nichés dans un écrin de verdure et bordés des collines sous-vosgiennes de l’Outre-Forêt, la vallée de la Sauer et ses innombrables vallons ramifiés content le destin d’un pays et de ses habitants.
Fouillant cartulaires, registres paroissiaux, anciennes chroniques, ouvrages historiques, recueillant témoignages écrits et tradition orale…
Ernest Roehrich a reconstitué pierre par pierre l’histoire d’une partie du comté de Hanau.

Unique mémoire écrite de cette région, l’ouvrage parcourt les siècles jusqu’à l’aube du XXe siècle.
Publié en 1909 en langue allemande sous le titre de « Geschichte der evangelisch-lutherischen Gemeinden des Konsistoriums Wörth a. d. Sauer (Unter-Elsass)», voici, pour le plus grand plaisir des amateurs de livres alsatiques, une version en langue française.

 

Bon de commande
(cliquez ici)

Dans ces pages se côtoient faits historiques et légendes, certitudes et on-dit, vieilles pierres disparues, destins des uns et des autres, mais aussi les croyances et traditions des siècles passés.
Découvrez Woerth et sa cour princière, Morsbronn et l’affaire Ketzer, Langensoultzbach et ses divinités gallo-romaines, Mattstall et sa Verrerie, Lampertsloch et ses sources « noircissantes », Goersdorf et ses mines, Mitschdorf et ses origines fort anciennes, le Jaegerthal et ses forges, Windstein et les anabaptistes, Spachbach-Oberdorf et ses nobles, Froeschwiller et les de Durckheim… N’oublions pas Elsasshausen, Nehwiller, Preuschdorf, Dieffenbach, Durrenbach… ou encore les épisodes chevaleresques à l’ombre des forteresses du Schoeneck, Hohenfels, Nouveau-Windstein, Vieux-Windstein, Wineck, Wittschloessel…
Epidémies, famines, hivers rigoureux et sécheresses estivales, guerres et troubles successifs, procès de sorcellerie, protestantisme, anabaptisme, piétisme… rien n’est passé sous silence, ni même les particularismes du pays de Hanau…

Les uns y découvriront les noms de leurs ancêtres, leurs racines, d’autres ne retiendront que les faits historiques, d’autres encore des anecdotes…
Un beau cadeau pour vous, vos proches, vos amis… Un ouvrage de qualité qui mérite d’être présent dans votre bibliothèque.

Annoncez cet ouvrage
à un ami !

Un service gratuit de Cyber-PC.com
kit graphique
haut de page
envoyer un email au webmaster
  Recherche