Territoire Découverte Municipalité Annuaire
Choisissez une rubrique
HISTOIRE
Les dates importantes
De tous temps, Langensoultzbach a été au coeur d'événements importants dans l'histoire des civilisations.
De nombreux peuples ont occupé le village, marquant de leur empreinte le paysage, mais aussi les générations d'habitants.

Choisi à l'époque gallo-romaine pour son site, propriété de divers seigneurs au Moyen-Age, Langensoultzbach s'est trouvée par la suite au milieu de deux conflits majeurs :
la Guerre de 1870, puis la Deuxième Guerre Mondiale, avec la construction de la Caserne dans le cadre de l'édification de la Ligne Maginot... et en 1939, l'évacuation de la population vers les Vosges et la Haute-Vienne.

Epoque romaine

Le site de Langensoultzbach était déjà habité à l'époque gallo-romaine. En témoignent des stèles représentant des dieux romains (Mercure, Maia, Tribans, Vogesus, Hercule, Junon et Minerve), découvertes aux 18e et 19e siècles.
Le site présentait en effet de bonnes conditions d'implantation : cours d'eau, sources, grès, calcaire, terres agricoles…

Un temple gallo-romain, "fanum", aurait exité à cette époque, à l'emplacement actuel de l'église. Mais, il pourrait s'agir également d'un domaine agricole ou d'un village…

Exposition - cliquez dur la photo pour l'agrandir
EXPOSITION PERMANENTE

"Dieux, déesses et sanctuaires
des Vosges du Nord"

 

   
kit graphique
haut de page
envoyer un email au webmaster
  Recherche
Plan du site